Construire une pergola bioclimatique : Un guide pour garder votre maison fraîche et confortable en été

Lorsque la chaleur bat son plein et que le thermomètre grimpe, tout ce que nous voulons, c’est rester chez nous. Cependant, rester à la maison peut devenir un peu ennuyeux après un certain temps, surtout pour les enfants qui sont coincés dans une maison climatisée toute la journée. Pour les empêcher de devenir fous et rendre leur été plus amusant, vous pouvez leur construire une pergola bioclimatique. La visite de votre magasin de bricolage peut s’avérer difficile, mais ce n’est pas une fatalité. Construire une pergola bioclimatique est facile ! Dans cet article de blog, nous vous guiderons à travers toutes les étapes du processus et vous donnerons de nombreux conseils sur la façon de construire une pergola qui durera des années…

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimachtique ?

Une pergola est une structure construite en bois, en métal ou en pierre, placée au-dessus d’une allée ou d’un massif de jardin. Les pergolas existent dans de nombreuses formes et styles différents et sont souvent utilisées pour fournir de l’ombre et une couverture aux zones de détente extérieures. La pergola bioclimatique est une pergola qui est construite pour aider à réguler la température de la maison en réduisant la quantité de chaleur qui passe par le toit. Une pergola bioclimatique est particulièrement utile dans les pays tropicaux où le temps est chaud et humide. Le toit est la barrière la plus importante contre la chaleur, mais il empêche également l’eau de pluie de pénétrer dans la maison. Une pergola permet à l’eau de pluie de pénétrer dans le jardin tout en offrant de l’ombre et en réduisant la quantité de chaleur qui entre dans la maison.

pergola

Pourquoi construire une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est une excellente addition à votre jardin puisqu’elle fournira une ombre suffisante et un abri contre le soleil. Elle vous permettra également de rester au frais et à l’aise pendant les chaudes journées d’été. Une pergola bioclimatique peut être construite dans différentes tailles et formes, et elle peut être conçue pour s’adapter à tout type de jardin que vous pouvez avoir. La pergola bioclimatique peut servir d’abri de terrasse, d’ombrage de jardin, d’ombrage pour la culture de fruits ou de toit pour une terrasse ou une piscine. Cette structure simple peut être utilisée à de nombreuses fins différentes et peut être conçue en fonction de vos goûts et besoins personnels.

Où placer votre pergola bioclimatique ?

Une pergola doit être construite au-dessus d’une allée où les gens vont la traverser et non au-dessus d’un massif de culture. Elle ne doit pas non plus être construite au-dessus d’un muret ou d’une clôture. Une pergola ne doit pas être construite au-dessus d’une porte ou d’une allée très fréquentée, car la pergola gênerait le passage. Les meilleurs endroits pour construire une pergola sont au-dessus d’un coin salon extérieur ou d’une allée où les gens vont passer. Lorsque vous construisez une pergola, assurez-vous qu’elle couvre au moins 50 % de l’allée et laissez suffisamment d’espace pour que les gens puissent la traverser.

Matériaux nécessaires

Les pergolas sont généralement construites à partir de poteaux et de poutres en bois, mais elles peuvent également être construites en pierre ou en métal. Une structure à ossature en bois est généralement construite au-dessus du sol, mais peut également être construite sous le sol. Une structure à ossature en bois est moins chère qu’une structure en béton armé, mais elle est aussi moins durable. Une structure à ossature en bois durera environ 30 ans, alors qu’une structure à ossature en béton peut durer 85 ans. Une structure à ossature en bois est également moins résistante aux termites, à la pourriture du bois et aux insectes xylophages. Une structure en béton, en revanche, est très résistante à tous ces phénomènes.

Guide pas à pas : Comment construire une pergola bioclimatique ?

Si vous souhaitez construire une pergola bioclimatique, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, vous devez mesurer votre jardin et déterminer l’endroit où vous souhaitez construire la pergola.
  • Ensuite, vous devez marquer l’emplacement des poteaux et la hauteur des poutres.
  • Une fois que vous avez fait cela, vous devez creuser des trous et y placer les poteaux. – Utilisez ensuite un niveau à bulle pour vous assurer que les poteaux sont droits.
  • Ensuite, vous devez fixer les poteaux avec un ancrage en béton ou en acier.
  • Après cela, vous pouvez fixer les poutres aux poteaux. – Enfin, vous pouvez ajouter le toit et les panneaux latéraux à la pergola.
pergola

Conclusion

Construire une pergola bioclimatique est un excellent moyen d’ajouter de l’ombre à votre jardin et de réduire la quantité de chaleur qui entre dans votre maison. Une pergola est facile à construire et peut être réalisée par presque tout le monde. Vous pouvez utiliser une pergola bioclimatique pour créer une couverture de patio, une ombre de jardin, une ombre de culture fruitière, ou un toit pour une terrasse ou un espace de piscine. Les pergolas existent dans de nombreuses formes et styles différents et peuvent être conçues en fonction de vos goûts et besoins personnels. Si vous souhaitez que votre maison reste fraîche et confortable en été, une pergola bioclimatique est la solution idéale. Non seulement elle rafraîchira votre maison, mais elle vous gardera également au sec et à l’ombre. Maintenant que vous savez ce qu’est une pergola bioclimatique, pourquoi vous devriez en construire une et comment le faire, vous n’avez aucune excuse pour ne pas commencer à construire la vôtre.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.