production électrique

Comment produire votre électricité pour votre consommation personnel ?

Face aux coûts exorbitants de l’énergie électrique, de plus en plus de Français optent pour des solutions simples visant à réduire leur consommation. Au nombre de celles-ci, figure la solution d’une autoproduction énergétique.

Si vous pensez à sauter le pas, alors sachez que le fait de produire votre électricité vous offre une certaine autonomie énergétique. Il s’agit d’ailleurs d’une solution désormais possible grâce aux diverses avancées technologiques. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Opter pour une autoconsommation : quels avantages ?

Si de nombreux ménages français choisissent de passer à une autoconsommation énergétique, c’est surtout en raison des nombreux avantages qu’offre cette solution.

Une autonomie énergétique

Opter pour une production énergétique propre vous offre la possibilité d’avoir une certaine indépendance face aux divers fournisseurs d’énergie électrique. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de revendre votre consommation, même si cette approche peut vous faire gagner de l’argent. L’autoconsommation vous permet de réduire considérablement vos dépenses énergétiques et par ricochet vos factures d’électricité mensuelles.

Plus vous produisez de l’électricité et plus vous allez acquérir une plus grande autonomie. L’autoconsommation énergétique est très avantageuse, surtout si vous vivez dans une zone reculée, loin d’un réseau électrique. Les batteries de stockage vous permettent de conserver l’électricité non utilisée pour plus tard. Elle est aussi importante si votre ménage compte de personnes, car la consommation devient très importante dans ce cas.

Un champ de panneaux solaires pour une installation dans votre grande prairie

Une réduction des coûts

L’autoconsommation vous permet d’effectuer des économies non négligeables. En effet, le prix du kWh produit par vos divers équipements est beaucoup moins élevé que celui des fournisseurs électriques. De plus, en fonction de la durée de vos équipements, ce coût sera garanti entre 25 et 30 ans, ce qui n’est nullement le cas des fournisseurs classiques qui ne cesse de grimper. Sur 8 ans par exemple, le prix de l’électricité fourni par ceux-ci peut connaître une hausse de 40 %.

D’autre part, grâce à l’autoproduction énergétique, plus vous produisez, plus votre consommation d’électricité est réduite. En effet, cela vous évite de puiser dans l’électricité du réseau. Lorsque votre schéma est bien opérationnel, il est même envisageable de fournir assez de puissance à votre installation pour alimenter et recharger votre véhicule électrique à la maison ! Il est temps de vraiment vous mettre au développement durable et à la production d’énergie.

L’allègement du réseau

L’autoconsommation permet au fournisseur électrique d’être grandement allégé. Ceci, surtout parce que l’énergie que vous produisez est consommée généralement dans des délais plutôt courts, au même endroit. Le courant du réseau peut dont plus facilement être redistribué aux autres utilisateurs sans risques de perturbations. Vous avez également la possibilité de revendre l’énergie produite ou de la partager avec vos voisins.

Outres ces avantages, rappelons que l’autoconsommation représente une solution assez écologique. Elle fonctionne surtout à base d’énergies renouvelables, contrairement à l’énergie électrique fournie par le réseau qui provient des centrales nucléaires.

 Produire sa propre énergie électrique : comment faire ?

Il existe plusieurs méthodes de production de sa propre énergie électrique. Elles sont surtout basées sur des énergies renouvelables.

Les panneaux solaires

Le moyen le plus fréquent de produire sa propre énergie électrique consiste à utiliser l’énergie solaire via des panneaux solaires photovoltaïques.  Ce mode de production reste assez avantageux et très bénéfique pour l’utilisateur :

  • il s’adapte à tous types de bâtiments pour une autoconsommation privée ou collective,
  • il offre une excellente productivité, en particulier si vous êtes dans une région avec un fort taux d’ensoleillement,
  • il n’est pas nécessaire de faire des démarches administratives complexes,
  • il ne nécessite aucun entretien spécial, à part un nettoyage deux fois par an, sauf si vous optez pour un modèle autonettoyant,
  • il revient assez moins cher à l’installation.

Pour bien profiter de vos panneaux solaires, il suffit de les installer de manière à capter le plus de rayons solaires possibles.

Les éoliennes

Comme le panneau solaire, les éoliennes représentent également des moyens de production d’énergie électrique. Seul bémol, elles sont beaucoup moins performantes que le panneau solaire. Vous pouvez également en installer dans votre jardin. Surtout, vous devez éviter de les placer sur votre toit. Il faudra prévoir un budget quelque peu consistant pour installer une petite éolienne domestique chez vous.

utilisation de la puissance de l'éolien pour produire de l'electricité verte

L’hydro-turbine

L’hydro-turbine fonctionne à base de courant aquatique. Il s’agit d’une solution de production énergétique qui peut être suffisamment puissante pour couvrir votre consommation énergétique domestique. Toutefois, son installation nécessite que votre terrain dispose d’un cours d’eau avec un débit suffisamment puissant et une hauteur de chute conséquente.

A lire également