Installer une borne de recharge de voiture électrique à la maison
Les voitures de dernières générations suscitent de plus en plus d’intérêt. Il s’agit notamment des véhicules électriques. Toutefois, pour les utilisateurs, la question du rechargement du véhicule s’impose. Et de ce fait, de nombreuses bornes de recharges ont été mises à disposition. Seul bémol, elles peuvent être situées à des distances assez éloignées de votre domicile. Ce qui, à la longue, pourrait mettre à mal l’autonomie de votre véhicule. La seule solution consiste alors à faire installer chez vous une borne de recharge. Si l’idée vous tente, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Installer une borne de recharge de voiture électrique à domicile : quel intérêt ?
Ces dernières années, les voitures électriques n’ont cessé de gagner du terrain. Cette expansion va continuer encore dans les années à venir. En effet, 2 automobilistes sur 3 souhaitent avoir une voiture électrique. Pour les conducteurs de ce type de véhicule, le confort rime avec sécurité. Il n’est donc pas question de se demander si le véhicule pourra être rechargé correctement en cas de besoin.
Même si ces modèles de voitures sont équipés de batteries ayant la capacité de couvrir les besoins de déplacements quotidiens, il importe tout de même de pouvoir avoir une solution de recharge à proximité. C’est pourquoi l’idée de faire installer une borne de recharge électrique à domicile est tout à fait judicieuse.
Comment choisir la borne de recharge idéale pour vous ?
Il existe de nombreux types de bornes de recharge. Pour trouver celle qu’il faut pour votre domicile, vous devez vous assurer qu’elle soit compatible avec le type de voiture que vous avez. Mais généralement, la plupart des bornes disponibles actuellement sont compatibles avec la plupart des véhicules électriques rechargeables. Vous devrez néanmoins prendre en compte certains aspects essentiels :
- le lieu d’installation,
- le nombre de points de recharge,
- la puissance électrique nécessaire à la recharge,
- la mise en place ou non d’un contrôle d’accès,
- le suivi ou non des données de charge et des coûts engendrés
Chaque borne recharge électrique est spécifique. Il est donc important de prendre en compte ces différents aspects avant de faire installer la vôtre.
Installer une borne de recharge électrique pour voiture électrique : quels avantages ?
Installer une borne recharge électrique chez vous comporte de nombreux avantages.
Une solution pratique
Les voitures électriques, pour la plupart, peuvent être rechargées à l’aide d’une simple prise murale. Toutefois, en cas de court-circuit, le système électrique peut se retrouver endommagé. Et pour cause, les prises de courant domestiques ne sont aucunement adaptées pour fournir une aussi importante quantité d’électricité que celle nécessaire à la recharge d’une voiture électrique. Même si l’idée d’utiliser des rallonges semble séduisante, elle est plutôt déconseillée. Une borne de recharge offre plus de sécurité à vos installations électriques, parce qu’elle est dotée de son propre disjoncteur. Il n’y a donc aucun risque de surcharge ou de court-circuit.
Une solution rapide
Utiliser une simple prise murale pour la recharge de votre véhicule électrique ralentit considérablement le processus. Avec une borne recharge électrique, c’est totalement le contraire puisque celle-ci dispose d’une capacité électrique adaptée à la puissance de la batterie du véhicule.
Une solution économique
Avec une voiture électrique rechargeable, vous n’aurez pas toujours l’assurance de trouver une borne de recharge quand vous en aurez besoin. Par contre, plus de soucis à vous faire de ce côté si vous décidez d’en installer une chez vous. Non seulement cette solution est bien plus sûre et plus avantageuse, mais elle vous revient également peu coûteuse. Les tarifs de recharge dans les stations publiques peuvent aller de 6 à 11 euros/ kWh contre 0,24 €/kWh et 0,34 €/kWh si vous rechargez chez vous.
Comment installer une borne de recharge électrique chez soi ?
Pour être certain d’avoir une installation bien faite et répondant aux normes en vigueur, il est plus recommandé de confier l’installation de votre borne recharge électrique à un professionnel. Celui-ci pourra non seulement vous aider à définir la solution adéquate pour votre voiture, mais aussi de par son expérience, vous mettre à l’abri des surcharges et autres risques électriques.
Avant toute chose, l’électricien professionnel devra informer le gestionnaire du réseau de l’installation. Il faudra probablement raccorder la borne au compteur si elle excède une puissance de 7 kW. De cette manière, il peut être possible d’effectuer un délestage à distance pour réduire la charge du réseau au besoin. Ceci évite les surcharges et protège par la même occasion vos installations sensibles.