voiture hybride

Quelle différence entre véhicule hybride et hybride rechargeable ?

On parle de plus en plus de voitures hybrides ou hybrides rechargeables. Ces véhicules de dernière génération ont l’avantage de fonctionner avec un ou deux moteurs électriques et en même temps avec un moteur thermique. Pourtant, il existe de nombreuses différences. Celles-ci sont notamment liées aux diverses caractéristiques, aux avantages, mais aussi aux modes de fonctionnement propres à chaque type de voiture. Zoom sur les différences essentielles existant entre voiture hybride et hybride rechargeable.

Le système de fonctionnement de l’hybride et du rechargeable pour une voiture :

Comme l’indique son nom, une voiture hybride est composée de deux moteurs distincts : un moteur thermique et un moteur électrique. Elle fonctionne sur la base de ces deux sources d’énergie : l’électricité et le carburant.  Il existe de nombreux modèles de voiture hybride. Mais le plus courant est doté d’une batterie électrique qui se charge au cours de la décélération via le moteur électrique qui joue le rôle d’un dynamogène. Pendant que la voiture est en accélération, le moteur électrique se sert de cette énergie pour soulager le moteur thermique et, par ricochet, réduire la consommation de carburant du véhicule. Par contre, à faible vitesse, le moteur électrique peut seul conduire le véhicule.

Les voitures hybrides rechargeables sont pour leur part équipées de batterie ayant une capacité de 7 à 13 fois supérieures à celles des hybrides classiques. Elles peuvent donc rouler sur environ 60 km à toutes les vitesses possibles. Ceci, en fonctionnant à 100% en mode électrique. De plus, au cours du freinage, le véhicule récupère l’énergie cinétique. Les batteries peuvent être rechargées sur des sources externes d’alimentation et même sur des prises domestiques.

voiture hybride en charge

Le système de recharge plus performant ?

Une voiture hybride rechargeable intègre forcément un système de recharge inexistant sur les voitures hybrides classiques. Elle peut être chargée dans les bornes publiques, aux stations de recharges ou encore sur des prises domestiques. Toutefois, il est désormais possible pour les utilisateurs de faire installer des bornes de recharges à domicile pour plus de praticité. Par contre, les hybrides se rechargent dans les stations services pour alimenter le moteur thermique (qui tourne bien souvent à l’essence) et sinon il se recharge par cycle sur la route.

Néanmoins, les deux technologies convertissent l’énergie générée par le véhicule au cours du freinage et du ralentissement en électricité. Cela leur offre quelques kilomètres d’autonomie pendant lesquels la voiture fonctionne à 100 % à l’électricité.

La consommation

Un véhicule hybride fonction possède deux systèmes de motorisation : thermique et électrique. Ceci, induit une baisse considérable de consommation pouvant aller même jusqu’à 40% de moins qu’une voiture classique. De plus, elle fonctionne à 80% avec le moteur électrique.

Une hybride rechargeable par contre fonctionne grâce à la recharge électrique. Si vous avez l’habitude de brancher votre véhicule chaque jour, vous pourrez effectuer vos trajets au quotidien sur au moins 50 kilomètres en roulant à 100% en mode électrique. Il existe même des modèles de véhicule hybride rechargeable qui peuvent rouler jusqu’à  135 km/h.

L’autonomie électrique

L’autonomie électrique dépend surtout du modèle du véhicule. Certains véhicules hybrides peuvent permettre une utilisation 100% électrique pendant une durée relativement longue. Toutefois, le temps d’autonomie d’une hybride rechargeable est beaucoup plus long. Et pour cause, ce type de véhicule est équipé d’une batterie pouvant être branchée au secteur. Avec ce type de véhicule, vous pouvez rouler pendant 50 kilomètres. Normalement, pour les trajets du quotidien et les petites distances, l’autonomie électrique devrait être suffisante.

Outres ces différences primordiales, les prix également varient. Pour un modèle de voiture propre dans la gamme des hybrides rechargeables, vous allez probablement payer plus cher. En comparaison, les véhicules hybrides non rechargeables coûtent moins cher.

Les avantages

Également connue sous l’appellation HEV (Hybrid Electric Vehicule), la voiture hybride est conçue avec un moteur thermique (utilisant soit de l’essence ou du diesel)et un ou plusieurs autres moteurs électriques. Il faut rappeler que tous ces moteurs fonctionnent de manière simultanée. Ceci implique une réduction de la consommation du carburant par le véhicule. De même, les émissions de CO2 sont limitées grâce aux phases ou le véhicule fonctionne à 100% en électrique. Certains véhicules ont 80% de phases de roulement électrique.

voiture hybride électrique en charge

Une voiture hybride rechargeable offre en plus du principe de fonctionnement d’une hybride simple, une prise de recharge. Elle sert surtout à recharger la batterie du véhicule sur un réseau électrique. Ce système de fonctionnement permet d’offrir beaucoup plus d’autonomie électrique au véhicule. Par ricochet, la consommation en carburant est revue à la baisse et votre véhicule gagne en autonomie, en particulier sur les longues distances. De plus, la batterie ici est beaucoup plus grande que celle d’une hybride classique.

A lire également