Quelles sont les réelles différences entre une pompe à chaleur air-air et air-eau ?
Dans un souci de protection de l’environnement et de réduction de la consommation énergétique, les chaudières ont, depuis quelques années, laissé place aux pompes à chaleur. Ces machines permettent non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de faire de grandes économies énergétiques. Toutefois, on distingue deux types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau. Voici ce que vous devez savoir pour différencier chaque type d’appareil !
Le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur
Le rôle premier d’une pompe à chaleur est de produire suffisamment de chaleur pour réchauffer un bâtiment. Une PAC air-air encore appelée climatisation réversible utilise l’air ambiant pour remplir cette fonction. Elle fonctionne comme un réfrigérateur, en captant les calories contenues dans l’air à l’extérieur du bâtiment comme source principale de chauffage. Ces calories sont ensuite transformées en air chaud, puis diffusées dans l’habitation via des émetteurs.
La PAC air-eau, quant à elle, extrait la chaleur contenue dans l’air à l’extérieur du bâtiment puis la diffuse dans les circuits de chauffage et d’eau chaude. Elle fonctionne sur la base d’un principe thermodynamique qui consiste essentiellement à comprimer l’air puis à le relâcher dans le circuit du fluide frigorigène de l’appareil.
Le système de diffusion de la chaleur
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air nécessite que vous installiez des ventilo-convecteur dans toutes les pièces de l’habitation. Ceux-ci permettent à l’appareil de chauffer directement l’air. Ils sont également responsables de la diffusion de la chaleur produite et permettent ainsi d’augmenter la température ambiante dans la maison. Vous pouvez les contrôler grâce à une console unique installée au mur.
La PAC air-eau, au contraire, permet la diffusion de la chaleur à travers plusieurs systèmes que vous pouvez installer. On distingue notamment le plancher chauffant, les radiateurs ou même les ventilos convecteurs.
La possibilité de rafraichir l’air en été
Si la pompe à chaleur est surtout utile pour apporter de la chaleur à l’habitation au cours de l’hiver, il est tout aussi important qu’elle puisse également rafraichir le local pendant l’été. La PAC air-air peut aisément remplir cette fonction. Il en est de même pour une pompe à chaleur air-eau, à condition que le système de diffusion ne soit pas un radiateur. C’est pourquoi il est plus recommandé d’opter pour un système de diffusion beaucoup plus polyvalent comme le ventilo-convecteur ou le plancher chauffant si vous disposez d’une PAC air-eau.
Le mode de production d’eau chaude sanitaire
Le rôle d’une pompe à chaleur consiste également de vous permettre d’avoir de l’eau chaude dans votre salle de bain. Si vous disposez d’une pompe à chaleur air-air, il faudra carrément trouver un autre système de chauffage indépendant pour votre eau sanitaire. Ce type de pompe à chaleur n’est en effet pas conçu pour remplir cette fonction. Par contre, une PAC A/E – Pompe A Chaleur Air-Eau – peut produire de l’eau chaude pour vos sanitaires en effectuant un préchauffage ou encore en étant couplée à un système de production d’eau chaude comme un chauffe-eau thermodynamique.
L’installation simple d’une PAC
L’installation d’une PAC air-eau ne nécessite aucune installation particulière. Même si votre habitation était au préalable équipée d’un système de chauffage, une PAC air-eau peut aisément s’y adapter. Par contre, pour installer une PAC air-air, il faut que votre habitation dispose particulièrement de faux-plafond ou de combles. Ces éléments sont essentiels dans l’installation. Il permet un passage plus simple des gaines de soufflage dans l’air.
Les avantages importants des PAC
La PAC air-eau s’adapte facilement à tous types de logements, ancien comme nouveau. Elle est surtout recommandée quand vous pensez à rénover votre système de chauffage. De plus, elle ne nécessite aucun système de captage et son installation reste assez simple et rapide. Si votre habitation dispose d’une cour ou d’un jardin, vous pouvez y placer l’unité extérieure. D’autre part, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour faire installer votre pompe à chaleur air-eau.
L’avantage principal d’une PAC air-air réside dans le coût peu onéreux de l’appareil. De plus, elle ne nécessite que peu d’entretien. Elle est également équipée de filtres qui permettent d’assainir l’air ambiant de votre habitation. Grâce à une pompe à chaleur air-air, la température ambiante de votre habitation reste assez confortable. Vous pouvez même la moduler au besoin. Cela est possible notamment grâce à la console de diffusion d’air chaud placée au mur. Vous pouvez ainsi choisir de plus réchauffer une pièce spécifique comparativement à une autre.