container déchets

Location de container : fonctionnement, coût, lieu de location.

Pour transporter de gros volumes de marchandises, il est souvent préférable d’utiliser des containers. Il s’agit d’ailleurs de la solution la plus pratique et surtout la plus utilisée, en particulier quand vous devez transporter des déchets. L’option la plus simple, mais aussi la moins coûteuse pour en acquérir, consiste à faire une location. Cette démarche, bien que salutaire, répond néanmoins à une procédure spécifique. Vous pensez à louer un container ? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet !

Qui peut louer un container ?

Louer un container n’est soumis à aucune condition d’éligibilité. Tout le monde peut le faire une fois que le besoin se fait sentir. Généralement, les entreprises sont les plus habituées à ce type de service. En particulier, quand il s’agit de container à déchet. Toutefois, les conditions peuvent varier d’une structure de location à une autre. Il est toujours préférable de bien se renseigner avant de lancer la procédure. Mais généralement, chaque loueur a ses principes et règles, qui vous seront clairement communiqués au moment de la location.

Louer un container : comment s’y prendre ?

Avant toute chose, vous devez définir le type de container dont vous avez besoin. Cet aspect dépend surtout de la nature des éléments que vous souhaitez y entreposer, mais aussi de la quantité. À la location, vous aurez le choix entre de nombreux types de containers, dont quelques-uns plus fréquemment utilisés :

  • l’open top avec un toit ouvrant, idéal pour transporter des produits finis, lourds et volumineux qu’il faudra charger par le haut ou amener avec un convoyeur.
  • le flat rack adapté pour transporter des éléments lourds comme des machines ou des structures métalliques.
  • le conteneur-citerne pour transporter du liquide, des gaz ou des produits en état de poudre.
  • Le Dry standard est adapté pour les marchandises sèches généralement entreposées dans des cartons ou des palettes.
  • l’open side qui offre un chargement rapide et facile grâce à une ouverture placée sur le côté latéral.

Outre ces types de containeurs, on distingue également le tank, le Pallet wide, le reefer ou encore le double door. Il est donc important de bien connaître le type de container pour savoir s’il peut convenir à transporter vos marchandises ou pas.

louer un container à ordures

D’un autre côté, vous devez également prendre en compte le volume de marchandise à entreposer dans le container, de même que la durée d’utilisation prévue. Ainsi, vous pourrez plus facilement définir le budget nécessaire en choisissant un container à la bonne taille. Cela vous évite de gaspiller de l’argent pour rien.

Combien coûte la location d’un container ?

Généralement, le coût de la location des containers tient compte de la durée de la location. Elle varie entre une semaine et un mois. C’est pourquoi les offres de location sont souvent basées sur cette durée. Prévoyez entre 100 et 250 euros pour la location d’un container maritime de 20 pieds pour une durée d’un mois. Pour un container de 40 pieds vous pourrez payer entre 200 et 300 euros  par mois. Toutefois, ces tarifs sont assez standards et peuvent être modifiés en fonction du type de container que vous voulez louer. Par exemple, pour une benne à déchet, le prix peut être inférieur à ceux mentionnés plus haut.

Prévoyez également un petit dépôt financier en caution. Elle sert surtout à payer une franchise d’assurance location. Vous serez ainsi couvert en cas de sinistre. Surtout, pensez à comparer les offres faites par plusieurs prestataires pour définir celle qui vous convient le mieux.

Où louer un container ?

Avec les nombreux avantages liés à la location de container, il n’est pas surprenant que de plus en plus de structures se spécialisent dans le secteur. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix entre les prestataires. C’est pourquoi, avant de louer votre container à déchet ou tout autre type de container, il est plus recommandé de prendre contact avec plusieurs prestataires pour avoir un large aperçu des offres de location proposées. Vous pouvez demander plusieurs devis afin de comparer les prix et faire le meilleur choix.

Vous pouvez également faire des recherches au niveau des structures de location de matériel de chantier. Par contre, si votre budget est quelque peu serré et que vous ne disposez pas de beaucoup de marchandises à entreposer, vous pouvez simplement vous entendre avec quelqu’un ayant à sa disposition un container pour louer le volume nécessaire pour stocker vos effets.

A lire également