permaculture

Permaculture : les principes fondamentaux et objectifs importants à connaitre.

Le monde connaît actuellement une crise écologique majeure. Il devient urgent de repenser non seulement les méthodes et styles de vie, mais aussi et surtout, les habitudes culturelles. C’est dans cette vision que naît et progresse la permaculture depuis quelques années.

Au-delà d’un simple mode de culture, la permaculture représente notamment une philosophie de vie axée sur le respect de la nature et sur la préservation de ses ressources. Elle repose sur une méthodologie de production visant à effectuer une agriculture plus responsable, mais aussi et surtout permanente.

La permaculture : qu’est-ce que c’est ?

La permaculture est une technique de culture à la fois ancestrale et innovante qui reprend et améliore les enseignements reçus de la nature. Elle vise essentiellement l’abondance et l’autonomie alimentaire. Il s’agit d’un principe de culture permanente qui a vu le jour en 1970 en Australie par le biologiste Bill Mollison.

La permaculture est surtout utilisée dans les potagers urbains. Elle a pour objectif principal une autosuffisance alimentaire, c’est-à-dire, de pouvoir nourrir tous les hommes, de manière durable. Ceci passe essentiellement par la création d’une société moins dépendante pouvant retrouver ses liens avec la nature en cultivant un jardin. La permaculture se réalise de diverses manières adaptables en fonction de la qualité du sol à cultiver, de l’environnement et de la végétation autour. Elle s’inscrit surtout dans une démarche d’observation, d’ouverture et d’expérimentation. De manière globale, on considère que la permaculture repose sur trois piliers essentiels :

  • prendre soin de la terre ;
  • prendre soin des humains ;
  • partager de manière équitable les ressources et les récoltes obtenues.

Ce mode de culture particulier prend en compte non seulement l’humain, mais aussi la nature, l’énergie et les rapports sociaux en créant une connexion entre chacun de ces éléments.

faire germer des graines de permaculture pour l'avenir

Quels sont les principes de la permaculture ?

La permaculture est née de l’observation de la nature et de l’analyse de son fonctionnement. Elle repose sur des principes d’application simples et essentiels. Voici quelques principes à observer :

  • travailler avec la nature en l’observant et en imitant son cycle de fonctionnement,
  • trouver une solution en chaque problème en tenant compte de l’écosystème,
  • faire des efforts pour créer le changement en approfondissant vos connaissances sur la permaculture,
  • mettre en place un système visant à réduire l’énergie physique utilisée,
  • choisir le bon emplacement pour ses cultures pour favoriser l’interdépendance,
  • mettre en valeur les zones cultivées,
  • utiliser chaque élément de la culture à plusieurs fins,
  • veiller à une bonne circulation de l’énergie.

Toutefois, les principes de la permaculture peuvent varier en fonction de l’application de la culture faite par chaque permaculteur. Il est tout de même important que les principes de fonctionnement définis s’intègrent parfaitement à la technique agricole choisie pour un jardin.

Un autre monde est possible, on peut se former à la permaculture et rouler en draisienne électrique ou en voiture hybride rechargeable !

Jardin de permaculture : que peut-on y cultiver ?

D’abord, vous devez savoir que pour équilibrer votre jardin, il est important d’y intégrer une grande variété de cultures. Ainsi, un jardin de permaculture équilibré devrait inclure les éléments suivants : des cultures potagères, des arbres fruitiers, des plantes aromatiques, des fleurs, des arbres et arbustes, des zones sauvages, un point d’eau, des haies, des plantes-engrais, un abri de jardin, un coin pour préparer les purins et un espace pour stocker le compost.

Tous ces éléments doivent être intégrés au jardin suivant un plan bien détaillé. Surtout, en ce qui concerne les cultures, vous devez veiller à bien les mélanger. Placez ensuite les divers éléments pratiques dans des coins stratégiques, mais aussi en respectant un point de vue écologique. Vous devrez également vous projeter dans l’avenir pour bien décider l’emplacement de chaque élément.

Créer un jardin en permaculture : ce qu’il faut savoir

La création, mais aussi et surtout l’entretien d’un jardin en permaculture doit tenir compte de plusieurs règles de base :

  • ne travailler la terre que quand c’est nécessaire ;
  • procéder à une couverture du sol ;
  • constituer des buttes de culture uniquement en cas de besoin ;
  • opter pour des engrais écologiques ;
  • respecter la biodiversité ;
  • rendre le sol plus fertile ;
  • offrir aux plantes le meilleur soin pour les rendre plus forts et les protéger.

définir la permaculture

Le respect de ces règles contribue parfaitement à une protection de la terre. Elles s’intègrent d’ailleurs parfaitement dans le principe de base du concept qui est le respect de la nature.

A lire également